"Si j'ai commencé à me construire mon petit cabinet, ça a été tout d'abord pour illustrer mes cours de médecine par du concret. Puis je me suis concentrée sur l'aspect esthétique de mes animaux et j'ai eu très vite pour objectif secondaire d'embellir le corps de mes petits amis après leur mort, de leur permettre de rester avec leurs propriétaires le plus longtemps possible en bon état et de quelque part, dédramatiser la mort qui n'est qu'une étape faisant partie intégrante de la vie.
Ce sont des corps magnifiques ayant été animés, ayant eu une histoire, une utilité bien plus importante dans ce monde que la notre, des corps désormais éternels et immortels auquel ont pourrait presque rendre un culte à l'instar de nos reliques religieuses. C'est ainsi que je le conçoit.
Mon travail est toujours effectué avec beaucoup de respect car les animaux occupent une grande partie de ma vie et de mon coeur et ce n'est pas après leur départ que mon amour pour eux se meurt.
Pour moi c'est un art comme resistance à la mort, qui ne date pas d'hier (renaissance). Pour moi c'est un moyen de nous cultiver et en apprendre énormément sur le monde qui nous entoure. Pour moi c'est une passion, une marque de respect pour ce que j'aime et malgré tout un outil de travail."
コメント